crest.png

ESCADRON 729 SALABERRY
1962 - 2024

Les Commandants

Major J-Armand Major

M. Major est le commandant fondateur de l'Escadrille 729. Dès le début, il a su par son exemple instaurer chez les jeunes un sentiment de fierté qui est toujours présent aujourd'hui au sein de notre mouvement .

Même après avoir quitté ses fonctions de commandant, M. Major n'a jamais cessé d'être présent pour supporter l'escadron et ses membres. Ce jusqu'à son décès en 1998.

Plus de 3000 jeunes garçons et filles de notre région sont reconnaissants de l'implication sans bornes de notre fondateur. Grâce à lui et à ses successeurs, ils ont eu l'occasion de vivre des expériences inoubliables et d'acquérir des notions tant de civisme, de leadership et autres techniques qui leurs seront profitables tout au long de leur vie.

Tous les cadets/cadettes anciens et actuels tiennent à lui dire merci pour ces 40 ans de fierté.

Capitaine Jean-Marie Tanguay

M. Tanguay fut le second commandant de l'escadrille 729. Il prit la relève de M. Major et perpétua les principes d'excellence établis.

Des raisons de santé empêchent M. Tanguay d'être présent à notre 40e revue annuelle. Il transmet toutefois à l'escadron 729 et à ses membres tous ses vÅ“ux de réussite et de longue vie. Il souhaite également que la journée de notre revue soit un franc succès et l'occasion de renouer de vieilles amitiés.

Tous les membres de l'escadron 729 souhaitent un prompt rétablissement à M. Tanguay et espèrent avoir le plaisir de le rencontrer lors de la prochaine revue annuelle.

Capitaine Gérard Leboeuf

Nos premières pensées doivent être pour le Commandant fondateur le Major J.A. Major. En 1961 cet homme, qui a investi sa vie à la formation de la jeunesse, était à la tête d'un petit groupe d'individus qui faisait le rêve de former un corps de cadets, et le 28 décembre 1962, ce rêve est devenu réalité, nous recevions notre reconnaissance, l'Escadron 729 Salaberry était fondé.

Quarante années de souvenirs, quarante années de réussites, rappelons-nous qu'au tout début nous ne pouvions nous douter des chemins qui seraient parcourus. Les efforts inouïs d'un grand nombre de jeunes gens qui y ont défilés, une succession de jeunes courageux qui jusqu'aujourd'hui continue à porter bien haut le flambeau l'Escadron 729 Salaberry en ont assuré la survie.

Que dire des accompagnateurs, les officiers, instructeurs, répondants civils qui ont Å“uvrer en son sein pour continuer le travail, à en assurer le succès. Chacun d'eux a laissé sa marque, peu importe les victoires ou les échecs, personne ne peut se les approprier, ils appartiennent à tous ceux qui y sont et tous ceux qui y étaient. C'est ainsi que s'assure la continuité!

Je suis fier d'avoir accepter l'offre que J. Armand. Major m'a faite en décembre 1961 et d'avoir accompagné les destinés de l'Escadron 729 Salaberry.

Le capitaine Gérard Leboeuf

Major Michel Paquette DC

Le commandant Michel Paquette s'inscrit en février 1964 dès la première année de l'escadron, 1963-1964. Matricule 88 sur la liste nominale, il termina sa carrière de cadet au rang de WO 2, adjudant-maître 2e classe, à 18 ans.

Après sa dernière année de cadet, il complète des études universitaires, Bachelier en enseignement, à l’université de Montréal alors l'École Normale Jacques-Cartier. Il rejoins l’Escadrille 729 à titre de sous-lieutenant le 31 juillet 1969 au poste de chef instructeur et est promu au grade de lieutenant le 1 Mars 1971.

il prends par la suite le commandement de l’escadrille 729 au grade de Capitaine intérimaire le 1 Novembre 1972 puis finalement promu au grade de Capitaine le 1 Avril 1973. Promu au rang de Major intérimaire le 1 Décembre 1974 et finalement au grade de Major le 1 Décembre 1975. Sous sont sa gouverne l'escadron remportera en 1975-76 et 1976-77 Le trohphé du meilleur sscadron au Québec et de l'est de l'Ontario, et se classe 2e meilleur escadron au Canada remportant l'´pée d'honneur.

En 1978, l'escadron remportera le trophée Strathcona, remis à la meilleur section garçon de marche militaire; précision. Le trophée Harold Cummings remis às la meilleur section de marche militaire de précison fénine sera également au nombre de conquête de l'an 1978.

Après tous ces succès il passe la gouverne de l'escadron au commandant Paul Clément, le 30 Juin 1979. Il est alors muté au Cadre Supplémentaire et terminera son service actif le 30 Novembre 1983.

Depuis le Major Michel Paquette continue à supporter l'escadron par sa présence aux revues annuelles de l'escadron.

Major Paul Clément

Major Nelson Paquette DC1

Major Pierre-Paul Proulx

Lieutenant Yvan leduc

Major Normand Lafontaine

Capitaine Shirley Bouchard

Captaine Noëlla Laplante

Capitaine Reine Gagnon DC

Capitaine Jean-Paul Jeanneau

Capt. Carine Durocher

Capitaine R Thyberghien

Capitaine M. Haché

Capitaine M. Landry